04/01/2017

Les questions à se poser avant d’acheter sa maison à Toulouse

acheter,maison,toulouseLorsque l’on cherche à devenir propriétaire de sa maison, il y a des questions que l’on se pose généralement au préalable : faire construire ou acheter, neuf ou ancien, l’emplacement, le financement, etc… Tant de questions auxquelles il va falloir répondre avant de concrétiser votre projet d’achat.

 


Faire construire ou acheter sa maison à Toulouse ?

Si vous souhaitez devenir propriétaire de votre maison, deux options s’offrent à vous : faire construire sa maison ou acheter.

Avant de prendre la décision d’acheter une maison, j’ai également songé à la faire construire. Je suis donc allé à la rencontre d’un constructeur de maison régional. Le concept était intéressant (cliquez pour en savoir plus) car cela permettait d’avoir une maison entièrement personnalisée cependant, faire construire la maison de ses rêves peut parfois coûter très cher.

Pour devenir propriétaire de votre maison, vous pouvez également vous renseigner auprès d’un promoteur immobilier. Ces derniers proposent des programmes immobiliers neufs sur Toulouse et son agglomération, principalement en vente en état futur d’achèvement (VEFA) ou en d’autres termes, des maisons vendues sur plan. On perd certes la liberté de choisir son terrain et dans certains cas la possibilité de personnaliser sa maison mais l’offre peut s’avérer très intéressante.

Acheter une maison neuve ou ancienne à Toulouse ?

Vous le savez, il existe 2 typologies de maisons : neuf ou ancien. Le choix entre les deux dépend éventuellement de vos goûts mais également de votre budget.

Une maison ancienne sera généralement moins chère qu’une maison neuve. Cependant, les frais annexes seront plus importants (travaux, entretien, consommation d’énergie) mais aussi les frais d’acquisition (entre 7 et 8% du prix du logement).

Si vous décidez d’acheter une maison neuve, le prix d’acquisition sera généralement plus élevé que celui d’une maison ancienne mais les frais annexes et d’acquisition (notaires et taxes) seront allégés. En effet, les maisons neuves répondent aujourd’hui à la norme BBC depuis 2012 et sont par conséquent plus économes en énergie. Par ailleurs, les frais d’acquisition sont réduits : entre 2 et 3%.

Où acheter sa maison à Toulouse ?

Lorsque l’on envisage d’acheter une maison, le choix de l’emplacement constitue une problématique importante. Vaut-il mieux acheter une maison à Toulouse ou dans une autre commune de l’agglomération ?

Toulouse est la 4ème plus grande ville de France mais aussi la ville qui s'est le plus enrichie. Acheter une maison à Toulouse présente divers avantages : commodité, proximité, dynamisme, etc. Cependant, les offres sont peu nombreuses et les prix d’achat beaucoup plus élevés que dans les communes alentours.

A mon avis, le mieux est d’acheter une maison dans les communes de l’agglomération toulousaine à l’image de Colomiers, Plaisance-du-Touch, Aucamville ou encore Quint-Fonsegrives. A proximité immédiate de la ville rose et parfaitement desservi par les transports en commun, ces communes constituent d’excellentes alternatives pour acheter sa maison. De plus, pour le même budget, vous pourriez obtenir une maison plus spacieuse.

Pour choisir la commune où acheter votre maison, vous devrez également prendre en compte la proximité avec votre lieu de travail et avec les écoles si vous êtes parents.

Financer l’achat de sa maison à Toulouse

En fonction de vos moyens, il vous sera nécessaire de demander un financement pour acheter votre maison neuve à Toulouse. Si vous disposez de revenus modestes, vous pouvez demander le Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui est une aide gouvernementale pour aider les primo-accédants (personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale durant les deux premières années).

Le PTZ peut être complété par un prêt bancaire classique et plus récemment par le Prêt à Accession Toulousain si vous souhaitez acheter votre maison neuve dans la commune de Toulouse.

17:56 Publié dans Immobilier | Tags : acheter, maison, toulouse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.